Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Vita/Orlando
Le blog de Vita/Orlando
Archives
19 février 2010

Amours transgénérationnelles, handicap physique et stigmate social

Pierre-Henri ALLAIN, L'histoire d'amour interdite entre un ado et une handicapée, 3 février 2010. Libération.


Une femme handicapée de 36 ans a été condamnée mardi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Brest pour "soustraction d'enfant", alors qu'elle entretenait depuis plusieurs mois une relation avec un jeune homme de 17 ans en difficultés familiales, rapporte Le Télégramme. Les amoureux, qui partagent la même admiration pour Sophie Marceau, se sont rencontrés sur un forum internet consacré à l'actrice. Lire la suite...

Victime de violences de la part de son père, Tony, adolescent, “bâti comme un trois-quart” et brillant élève de 1ère S, vivait en internat la semaine et chez son père le week-end, jusqu'à ce qu'il lui apprenne sa liaison avec Laïnac, une femme lourdement handicapée, en avril 2008. Il est alors mis à la porte du domicile familial. Après une décision du juge des enfants, il est placé le week-end en famille d'accueil. Mais, plutôt que dans cette famille d'accueil, il préfère passer les fins de semaine chez son amie, une femme au joli visage qui n'a plus de bras et seulement une jambe et est peintre à ses heures dans l'association "Par la bouche et les pieds". Ils passeront ensemble l'été 2008 au bord de la mer, avec l'assentiment de la famille selon la défense, et se rendront au Croisic et au Futuroscope en 2009. Jusqu'à ce que le parquet de Brest, sur demande du juge des enfants, n'engage des poursuites pour "soustraction d'enfant".

"C'est entièrement de ma faute, j'y vais par choix et pas sous influence. D'ailleurs, j'ai les clés de chez elle", a déclaré mardi à l'audience le jeune homme qui n'a pas manqué de défendre son amie. "Je l'aime", a pour sa part déclaré à la cour l'accusée, assise dans son fauteuil roulant. Son avocat, Yves Chevasson, s'est dit convaincu que l'adolescent n'était pas en "danger". "Ce qui choque en réalité, ce n'est pas la relation d'un mineur, avec une personne majeure, c'est la relation entre une femme handicapée et un adolescent", a t-il dit.

"Laissez-le grandir, a tonné de son côté la procureure de la République, Marie-Pierre Léoquet, qui a requis six mois avec sursis demandant que les deux amoureux ne puissent plus se voir. Tout est trop ambigu dans votre relation. Et puis je n'aime pas que des mineurs aillent chez des gens qu'ils ne connaissent pas!", a t-elle ajouté, bienque l'idylle dure depuis un an et demi sans que les services sociaux aient jamais voulu rencontrer Laïnac.

Le tribunal a condamné la jeune femme à deux mois de prison avec interdiction d'entrer en contact avec  l'adolescent jusqu'à sa majorité, d'ici 18 mois (il aura 17 ans en juillet). Lorsque le président a demandé qui pourrait pousser le fauteuil de son amie handicapée pour sortir du tribunal, c'est bien toutefois Tony qui s'en est chargé, a noté Le Télégramme. Me Yves Chevasson a fait appel. Celui-ci étant suspensif, le jugement du tribunal de Brest n'a pas à être appliqué.

Publicité
Commentaires
Le blog de Vita/Orlando
Publicité
Albums Photos
Publicité